Aspendos, sans Dalida

aspendos.jpeg

J‘avais, pour déjeuner, un rendez-vous amical à Aspendos.

Aspendos, c’est une cité gréco-romaine située près d’Antalya, en Turquie.  La rivière Eurymédon coule à ses pieds et elle se distingue par un magnifique théâtre romain. Dalida a donné ici son dernier concert, le 28 avril 1987. Avant ça, c’est une histoire bien compliquée que celle d’Aspendos.

Mais c’est au restaurant Aspendos de Nantes que m’avait donné rendez-vous l’ami en question. D’ailleurs, on dirait que c’est son restaurant préféré, puisqu’il me donne toujours rendez-vous là. Bon, j’y vais avec plaisir, vu que cet homme charmant est d’un commerce agréable. A part ça, pas d’éclat dans cuisine (turque ou grecque, au fait ?). Le mezzé n’a rien d’exceptionnel et le dessert, yaourt au miel, bof. Cependant, les produits sont frais et de qualité, l’endroit est propre et soigné.

L’avantage, c’est la terrasse des beaux jours, bien agréable, puisqu’elle est ombragée. La décoration de la salle n’étonne plus personne, on est habitué à ces tonalités bleues et blanches sensées nous dépayser.

Loin de moi de prendre le patron des lieux, Monsieur Oner, pour une tête de turc.*L’accueil est aimable et l’adresse est pratique : 41, quai de la Fosse. Il y a le tramway tout près et on trouve de la place pour se garer.

 *L’expression « fort comme un turc » vient probablement de certains jeux de fêtes foraines de la fin du 19ème siècle, constitués d’une sorte de dynamomètre surmontés d’une tête enrubannée, symbole du Turc, et dans laquelle il fallait taper le plus fort possible. De là est venue également, puisque la pauvre tête était constamment frappée par le chaland, l’autre expression de « tête de turc ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :