Canicule – Yves Boisset

CANICULE-1-.jpg

Il doit faire à peu près 38°, cet après-midi, dans le jardin de l’ami qui me reçoit au milieu de la Beauce. Il me revient à la mémoire ce film d’Yves Boisset de 1984 avec Lee Marvin, Miou-Miou, Victor Lanoux et même Jean Carmet et Bernadette Lafont. Quelle affiche !

Le livre de Jean Vautrin était paru en 1982. Il raconte la fuite d’un gangster américain qui vient se réfugier, comme moi, dans une ferme beauceronne.

La différence entre moi et ce monsieur, c’est que je n’ai pas la police à mes trousses suite à un holdup sanglant et que mon copain n’est pas aussi con que le fermier de l’histoire, qui lui, est passablement abruti comme toute sa famille d’ailleurs. Tous complètement tordus, un peu comme dans « la route du tabac » d’Erskine Caldwell.  Bien trash, en terre agricole. Bernadette Lafont est atteinte de nymphomanie, Miou-Miou, esclave sexuelle, se masturbe sous le porche, Victor Lanoux se déguise en épouvantail, Jean Carmet, qui souffre d’une chaude-pisse depuis sa fréquentation des bordels de Saigon, ponctue toute ses phrases de « nom d’une bite ». Oui, ils se conduisent tous comme des cochons, même l’élégant Lee Marvin qui se vautre dans la fange. C’est violent, mais comme une dénonciation de la violence ; ça fait pas dans la dentelle.

En plus d’un casting idéal, les dialogues sont de Michel Audiard, c’est vous dire ! Les couleurs de ce film s’imposent : Lee Marvin qui fait tache dans son habit noir dans le champ de blé, la Cadillac rose au milieu de la cour, les souliers jaunes… Les plans larges, filmés d’hélicoptères, survolent et dérangent les épis. Très esthétique. La musique magnifique, est de Francis Lai.

Un mélange des genres, ce film qui, au moment de sa sortie, avait soulevé bien des polémiques ! A voir ou revoir pour se faire, ou se refaire, une opinion. J’y vais dès que possible.

2016-27-8--17-51-07.jpeg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :