Automobile Club d’Egypte – Alaa El Aswany

7769723105_autmobile-club-d-egypte-d-alaa-el-aswany.jpg

Après « l’Immeuble Yacoubian », que j’avais vraiment beaucoup aimé visiter, je n’imaginais pas me faire aussi bien transporter par l’ « Automobile Club d’Egypte ».
Alaa El Aswany s’est surpassé en décrivant une société cairote, qui, dans les années 1940, gouvernée par un roi libidineux, doit plier l’échine devant des dignitaires abusifs, sous la domination coloniale de l’Angleterre. James Wright, le directeur du fameux Club, despote pervers et raciste, utilise en effet ses privilèges pour humilier les employés. Abdelaziz Hamam, suite à un revers de fortune, s’installe courageusement au Caire avec sa famille pour trouver du travail. Ainsi, en valet résigné, il doit servir ces messieurs de l’Automobile Club sous le joug de son employeur.

L’histoire est une fresque de la société égyptienne, avec des contradictions, ses faiblesses, ses ambitions.
L’auteur est un réel conteur au sens oriental. Il réussit, en un tempo parfait, à mêler dans son récit ce qui relève du politique, du climat social, du religieux. Une histoire d’amour contrarié y trouve bien entendu sa place, cédant en cela, pour le bonheur du lecteur, au romanesque. Cinq cents pages délicieuses pour décrire, au travers de la vie quotidienne d’une bonne vingtaine de personnages, une société égyptienne qui tente d’accéder à son indépendance.
Comment, avec pareil mets, ne pas céder à vous faire déguster la Symphonie Egyptienne N°25 ? Ce morceau magnifique, choisi dans « Mozart l’Égyptien » est  interprété par l’Orchestre Symphonique de Bulgarie. Rien de tel que la musique pour jeter un pont entre les peuples. Revisiter Mozart en y mêlant des accords orientaux fut un pari réussi par le compositeur Hughes de Courson.
Bonne lecture, bonne écoute.

Mozart l’Egyptien

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :