Au marché des enfants rouges

Il était autrefois, en 1524, une jolie dame, Marguerite de Navarre, qui avait pour petit frère un roi très moderne. Elle était infiniment bonne, alors, comme elle ne voulait pas que les orphelins meurent de faim et de froid dans Paris, elle avait ouvert pour eux une maison dans le quartier du Marais. Afin de ne pas les perdre de vue, elle les habillait de rouge. C’était aussi, dans ce temps là, la couleur de la charité.

Près de la maison des enfants habillés de rouge, il y avait un marché. Il existe encore aujourd’hui, les Enfants Rouges ont grandi et sont partis. Le petit marché du Marais est devenu « Le marché des Enfants Rouges ». On dit que c’est le plus ancien marché couvert de Paris. Il a failli être détruit, mais les Parisiens n’étaient pas du tout contents. Alors pour éviter qu’ils se mettent en colère, il a été rénové et inscrit au patrimoine des monuments historiques. Ouf !

Je suis allée voir ça, un dimanche, avec une bonne copine, en entrant par la rue de Bretagne.  Dès l’entrée, tout fait envie, tout à l’air délicieux, ça sent bon. On y vient pour faire ses courses ou pour y grignoter, dans une ambiance colorée et joyeuse. C’est un mélange de souk, de marché bio, de street food, un peu bobo.

Comme était l’heure de déjeuner et que nos papilles avaient été mises en éveil, nous sommes allées à l’Estaminet des Enfants Rouges. La terrasse, accueillante, nous offrait ses chaises et tables colorées, près des senteurs des étalages. Le menu fut simple et délicieux : charcuterie, fromage, petit verre de vin. L’assiette était bien remplie de bonnes choses, fraîches et issues de petits producteurs, dit-on, et bio. Un vrai plaisir, ce marché des Enfants Rouges !

http://lestaminetdesenfantsrouges.com

2016-27-8--16-09-31.jpeg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :