Repose-toi sur moi, Serge Joncour

th717M91KB.jpg

Je sors à peine de cette histoire et je ne résiste pas à l’urgence de vous en parler. Alors là, attention ! Talent. C’est indiscutable. Ce n’est pas la première fois que Serge Joncour nous immerge, avec l’empathie dont il est capable, dans l’intimité de ses personnages. En 2014, il obtenait le prix Renaudot avec « L’écrivain national ». Une écriture fluide, précise, sensible, sert cette fois l’histoire passionnante de la rencontre de deux personnes que tout semble pourtant opposer. Aurore est styliste, parisienne, épouse et maman. Ludovic est provincial, en deuil d’un amour, il a quitté sa ferme du Lot pour travailler à Paris dans le recouvrement de dettes. Il vivent dans le même groupe d’immeubles parisiens, autour d’une cour arborée. Elle dans un très grand appartement familial, lui dans un deux-pièces modeste. L’opposition des genres, (urbain-rural, rêve-réalité, famille-célibat) est un thème qui revient dans ce récit, s’attardant sur l’un ou l’autre de ces personnages qui ressentent, chacun à leur manière, une grande et touchante solitude. Ce qui est bouleversant, dans cette histoire, c’est la remise en question des représentations sociales, des habitudes prises, des modes de vie adoptées. Comme une métaphore d’univers opposés, des corbeaux et des tourterelles peuplent la cour partagée par Aurore et Ludovic. C’est adroit, fin et drôle, cette référence aux oiseaux qui, quelquefois, nous font peur ou nous rassurent.

Vous aurez compris, ce n’est pas qu’une love-story entre voisins, alors que tous les ingrédients de la comédie sentimentale y sont, qu’il y a en plus un vrai suspens, sur plus de 400 pages !

Serge Joncour était l’invité, cet après-midi, de France-Inter. Alors que l’animateur, Emmanuel Khérad, lui demandait quelle musique il aimerait mettre sur ce récit, il a répondu « Le Sud », de Nino Ferrer. La raison ?  Le chanteur vivait dans le Lot, comme Ludovic. Alors, ne nous privons pas, écoutons.

Le Sud, Nino Ferrer

thZ8Y02EA5.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :