Le 1, rendons justice au bon goût

2016-12-11--19-41-43.jpeg

C’est à deux pas du Palais du Tribunal de Grande Instance de Nantes, sombre et austère performance de Jean Nouvel,
que l’on rend justice aux talents des chefs et aux délices des marchés de Nantes, des producteurs et artisans de la région. Le 1 est unique.

Justice se rend en spectacle, comme il se doit. Pas de huis-clos ici, où l’on peut admirer, au travers d’une vitre panoramique, assis confortablement, la préparation des mets par la brigade, repérer l’assiette qui, entre toutes, on aura choisie. 

Des modes de cuisson allant de la vapeur au wok, de la poêle au four, des épices du tajine aux poivres et piments du monde, des confits aux compotes, ce concentré d’excellence qu’est la carte du 1 rappelle aux gastronomes qu’il ne peut être d’art culinaire qu’inventif, vagabond, curieux. La chair du tourteau s’accompagne d’un crémeux d’avocat, d’un jus corsé, le canard, confit, s’allie à la pomme dans un gouleyant chaud froid, les quenelles de brochet se marient aux langoustines dans un espuma de beurre blanc, et le poulet se laisse laquer sous influence asiatique. Les desserts sont coulants, craquants, onctueux. Je ne suis coupable que de n’avoir pas encore tout goûté. 

On sert le vin au verre, bien sûr, un Quincy aux parfums mêlés, un Champigny au bouquet simple et frais, un Chablis,.. Le service est efficace, souriant, à l’écoute.

Laissons-nous initier aux secrets de la chair et des saveurs, il suffit de passer le pont, où l’on va à pied, celui qui relie les deux rives de la Loire, et … jugeons nous-mêmes.

 

2016-12-11--19-39-14.jpeg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :