BASQUIAT à Bilbao

basquiat.jpg

 L’œuvre de Jean-Michel Basquiat « L’homme de Naples » a été réalisée en 1982. A cette époque, il commençait juste à être reconnu en tant qu’artiste par la critique. C’est une pièce importante qui nous est présentée en ce moment à Bilbao, à la fondation Guggenheim puisqu’elle marque le début d’une période très productive de ce peintre.

Il s’agit d’une peinture sur bois, acrylique et collage, de 244 centimètres sur 120 centimètres. La tête d’un âne de couleur rouge y est représentée au milieu, entourée par de nombreuses inscriptions, des taches de couleurs élémentaires, des signes de type totémiques. C’est primitif, plein de force, mais aussi ironique comme toujours dans l’œuvre de Basquiat. Qui est cet homme de Naples, si ce n’est que cet âne rouge ?

J’aime l’artiste. Né à New York en 1960, métissé d’origines haïtienne et portoricaine, surdoué, élève et ami du graffeur Al Diaz avec qui il exécute ses premières œuvres, à Manhattan, signant sous le pseudo déjà très ironique de SAMO pour Same Old Shit, (en gros, traduisez, la même vieille merde !), puis de SAMO IS DEAD. A l’âge de 23 ans, il fut consacré par le Whitney Museum of American Art.

Ami d’Andy Warhol (également présent en ce moment à Bilbao avec son œuvre « Shadows »), il fut très affecté par sa disparition en 1987. Il se retire pendant près de deux années. Devenu toxicomane à l’héroïne, il meurt en 1988, à 27 ans.

Une grande œuvre (800 toiles, plus de 1000 dessins) nous reste de ce peintre hors du commun, faite de collages, de panneaux de toutes matières et de toutes formes, écriture dense, évidemment inspirée par un intérêt militant pour la culture noire et hispanique.

J’ai pu admirer de près cet « Homme de Naples », couleurs percutantes, graphisme spontané, matière fortes.

Notons que le réalisateur Julian Schnabel écrivit et produisit un long métrage sur la vie de Basquiat, avec un acteur très convaincant dans le rôle, Jeffrey Wright. David Bowie incarne Andy Warhol.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :