Madison Square Park, Abha Dawesar

th71EZF9II.jpg

Comme l’auteure, Uma, personnage principale de ce roman, est indienne. Comme elle, elle est née à Delhi, a fait ses études à New York où elle vit. Elle a un emploi stable, au sein d’un établissement financier. En couple avec Thomas depuis quelques années, la jeune femme semble avoir tout pour être heureuse. Toutefois, afin de protéger cette relation, elle  doit garder ses distances avec ses parents. L’héritage est lourd et s’inscrit jusque dans ses gènes. La liberté dont elle jouit en Amérique se fragilise lorsqu’elle s’apprête à annoncer à ses parents qu’elle vit avec un homme et qu’elle sera peut-être mère. Et l’équilibre du couple s’effondre lorsque Thomas presse Uma d’affronter ses parents pour leur annoncer la nouvelle. Il est d’autant important de le faire qu’une maladie génétique pourrait atteindre l’enfant. Uma craint la réaction de ses parents, des souvenirs reviennent, amour et violence. Elle se sent piégée entre l’insistance de Thomas et la peur de se montrer rebelle aux traditions indiennes. Libre et responsable dans sa vie professionnelle et urbaine, elle a tendance au repli et à la soumission dans ses relations sentimentales.

Au centre de ce récit, la rencontre des deux cultures, comme souvent dans les romans d’Abha Dawesar. Encore une fois, cette auteure nous donne l’occasion de réfléchir sur les difficultés, pour la femme indienne, même si elle vit loin de son pays, de s’ouvrir au bonheur en passant outre l’avis de parents qui espèrent un autre parti.

J’apprécie l’écriture de cette romancière. Elle sait mettre en lumière les différences entre la culture américaine et la culture indienne, l’utilisation des lieux de vie, les relations familiales et amicales.

Véronique Lerebours, écrivaine, fonda en 2008 HarmoNYom, association destinée à promouvoir la musique indienne au cœur de la Grosse Pomme. Zakir Hussain, joueur magnifique de tabla, en a été l’invité.

Zakir Hussain

 

thB8SXH4TW.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :