Fleur de tonnerre, Jean Teulé

th.jpg

Enfant, mignonne comme tout, jeune fille, charmante et bien tournée, femme, dévouée, compatissante, c’est Fleur de Tonnerre. Les sabots d’Hélène lui firent traverser la Bretagne de part en part. Jusqu’au Champ-de-Mars de Rennes, où le bourreau lui trancha la tête le 26 février 1852. Car c’est une histoire vraie, que Jean Teulé, spécialiste des abominations historiques et sociologiques, nous narre dans ce livre, paru en 2013. Cette biographie, un peu romancée, est celle d’une tueuse en série, Hélène Jegado. Cette Bretonne a décidé de servir l’Ankou (en breton, la Mort). Empoisonneuse appliquée, sans distinction de classe, elle sème le deuil de village en bourg et de ferme en presbytère. Elle est comme ça, l’Hélène, pas feignante pour un sou, peu économe de déplacements, aimable et ravissante. Comme elle se fait engager comme cuisinière -et quelle talent !- elle en profite pour remplir sa mission, aidée, étant donné que ça se passe en Bretagne au 19ème siècle, par le choléra qui fait rage.

Jean Teulé nous a habitués à l’horreur, il nous a déjà conté avec le même talent la vie du sombre poète Jean Villon, celle de ce pauvre cocu de Montespan, nous a avertis des meilleures façons de mettre fin à nos vies, si l’envie nous en prenait un de ces vilains matins*. Mais toujours avec ironie, gourmandise, subtilité et truculence. Comme d’habitude, pour Fleur de Tonnerre, il en rajoute, il grossit le trait. C’est un conteur, on lui pardonne facilement ses petits travers.

Cette belle Hélène, bien flippante, sera incarnée par Déborah François au cinéma. Le film a failli ne pas sortir. La réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kerven nous le préparait pour Janvier 2017. Le producteur l’ayant lâchée, c’est l’acteur Dany Boon qui devrait financer. Pourtant, son dernier film, « Radin », fait actuellement un carton.

Mon ami Gilles Servat vous chante la Bretagne, où il s’endort, pourtant tranquille et, dit-il, dans la beauté.

*Moi Jean Villon, Le Montespan, Le magasin des suicides,… 

Gilles Servat – Je dors en Bretagne ce soir

th.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :