Un mauvais garçon, Deeti Kapoor

un-mauvais-garcon-deepti-kapoor-755709_w650.jpg

Si je partage avec vous ce très joli clip de la séduisante chanteuse indienne Kiran Ahluwalia, c’est parce qu’un de me amis me demandais hier, à propos de mes petites chroniques, si je lisais toujours des livres indiens. Bien sûr, cher Jacques, et il m’est venu à l’idée de vous faire partager la lecture du premier roman de Deepti Kapoor, « un mauvais garçon ». Traduit par Michèle Albaret, cet ouvrage est édité au Seuil.
L’histoire de cette jeune femme, qui se rebelle contre la tradition en se liant avec un garçon pas bien net (et moche, par-dessus le marché !) qui l’entraîne dans un Delhi bien loin des habitudes de sa famille petite bourgeoise, m’avait touchée. Cette aventure, empreinte de désobéissance aux règles, se termine mal, je peux vous le dire maintenant, on l’apprend dès le début du récit. Il y de la force dans l’écriture, du réalisme sans équivoque dans les descriptions.  Le style correspond à l’histoire d’amour destructrice : drogues, alcools, et l’on se demande si l’héroïne choisit sa liberté ou la subit. C’est un tableau noir de la condition de la femme indienne moderne qui met l’accent sur la tension entre le tabou du sexe et le désir de séduire. J’aurais aimé plus de développement, au regard du sujet qui, à mon avis, méritait d’être un peu plus dense. D’autre part, j’ai apprécié que l’auteure aille « droit au but ». La manière avec laquelle elle décrit l’aventure ; cette construction, un peu particulière, mêlant le passé et le présent, m’a semblé pertinente.
Deepti Kapoor a grandi à Bombay. « Un mauvais garçon » est son premier roman, après une carrière de journaliste.
Il fallait une femme pour accompagner cette auteure :
Kiran Ahluwalia, chanteuse contemporaine, a recueilli les éloges du magazine Roots, qui déclarait qu’elle a une voix pour enchanter plus d’une génération. Canadienne, elle est originaire de l’Inde du Nord.

 

Kiran Ahluwalia

 

 

hqdefault.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :