L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, Romain Puertolas

th.jpg

Qu’est-ce qu’elle est moche, la couverture ! Tant pis.

C’est fait pour lire en vacances. C’est drôle, simple, divertissant. Ce livre, sorti en 2013, ne se présente pas comme un best seller, c’est juste une jolie fable, pleine de dérision. L’humour de l’auteur peut paraître facile, voire enfantin, ça approche l’absurde, mais vraiment, si on accepte de passer un bon moment, ça marche.

Invraisemblable voyage, celui de ce fakir arnaqueur perdu en Europe en n’ayant qu’un billet de 100 euros imprimé sur une seule face ! Ajatashatru Lavash Patel (prononcer « Attache ta charrue, la vache ») commence son périple fou dans le grand magasin bleu et jaune que nous connaissons tous, puisqu’il vient pour acheter un lit… à clous, bien sûr ! Malgré lui, sans le comprendre, il devient un clandestin poursuivi. C’est cet aspect caché de l’ouvrage qui est intéressant, témoignant des combats menés face aux passeurs et aux états, en dédramatisant ce sujet de l’actualité, avec humanité.

J’aime les incursions, dans ce récit, de l’auteur qui a l’air d’assister à l’aventure. C’est un peu moralisateur, par moments, mais bon…

L’improbable odyssée se termine bien, puisque Romain Puertolas nous parle aussi d’amour.

Bientôt, parait-il, on pourra assister au film de Marjane Satrapi, avec le très joli acteur indien Dhanush, Laurent Lafitte,… et Uma Thurman.

Je ne sais pas ce qu’il y aura comme musique, mais on peut parier que ce sera un peu Bolywood, non ? Alors, tournons plutôt l’oreille vers ce Fakir des tombées de la nuit rennaise, Franck Dadure, bien déjanté lui aussi.

The Fakir, Franck Dadure

th.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :