La voleuse de livres, Markus Zusak

la-voleuse-de-livres-29785-600-600-F.jpg

L’autre jour, en rangeant ma bibliothèque, j’ai retrouvé un livre que des amis m’avaient prêté il y a déjà un couple d’années. Il se reconnaitront, à condition qu’ils veuillent bien lire mes petites notes de lecture. Dans ce cas, ils sont priés de se présenter à mon domicile à fin de restitution. Il s’agit de « La voleuse de livres », de Markus Zusak. Avant de lire ce magnifique roman, je ne connaissais pas cet auteur.

Dans l’Allemagne nazie de 1939, là où débute cette histoire, la Mort elle-même nous parle de son travail. Et elle en a, du boulot, la faucheuse, en ce temps ! Rien d’horrible, non, c’est seulement, explique-t’elle, une fin en soi à laquelle nul n’échappe. Elle se voudrait douce, mais même la Mort ne fait pas ce qu’elle veut…

Liesel a la malchance de vivre en ces années sombres. Elle perd et pleure les siens, retrouve d’autres parents. Au milieu du bruits des bottes,  au temps des mots hurlés, des paroles chuchotées dans des caves, au temps du vacarme des bombes, elle puise force et espoir dans les bras de son père adoptif, dans ses amitiés. Elle a l’amour des livres, qu’elle se procure au prix du danger malgré les interdictions, le régime se méfiant de l’influence que peut avoir la lecture. Rien de bien réjouissant dans tout ça, et pourtant, l’auteur nous offre un roman lumineux. Tous les personnages, autour de Liesel, sont attachants. Même la Mort semble vouloir se montrer comme quelqu’un de bien. J’ai ri et j’ai pleuré en le lisant, et plus tard, j’ai eu la chance de tomber par hasard sur le film réalisé avec brio par Brian-Perceval, sorti en 2013. Les acteurs y sont formidables. La fidélité au roman de Markus Zusak est empreinte d’un grand respect, malgré une traduction un peu manichéenne de l’Histoire, moins visible, je trouve, dans le livre.

La bande originale, que je vous conseille d’écouter a été composée par le prolixe John Williams, connu pour la musique de Star Wars et les films de Stephen Spielberg.

http://www.avoir-alire.com/la-voleuse-de-livres-la-bof

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :