Rendez-vous le 30 !

20170201_120002.jpg  Voilà le petit mois, celui, parait-il, de la purification, selon son étymologie. Une cure de détox, en quelque sorte. Il y aura pourtant une Chandeleur le 2, une fête des amoureux le 14, et un mardi gras, le 28.

Après, ce sera la Saint Glinglin… Le 30 février.

Il y eut quand même un 30 février en Suède, puisque le pays décida de passer du calendrier julien au calendrier grégorien sans tenir compte des années bissextilles. Alors, jusqu’en 1753, les Suédois eurent un peu de retard.

Tous les ans, comptant comme il se doit quarante jours après Noël, on allume les chandelles, puisque l’enfant (mâle, bien sûr, pour les filles, je ne sais pas) est alors amené pour la première fois au Temple, selon la tradition juive. Si l’on en croit la raison, c’est tout simplement pour que la mère ait le temps retrouver sa pureté après avoir donné naissance. Avant, vous n’y pensez pas, pas question pour elle de se rendre dans le lieu saint. En plus, on peut lui demander, si l’on suit tout ça à la lettre, d’effectuer un sacrifice pour marquer le coup, comme ça, on est sûr. Je vois pas le rapport, mais, bon.

On trouve bien sûr d’autres explications, plus anciennes, notamment dans celle du rite romain « les amburiales », liées à la purification (encore ! ) de la ville, célébrées par une procession aux flambeaux autour de la ville.

Maintenant, si on veut faire simple et si l’on est catholique, on va se faire bénir un cierge en passant à l’église, on le ramène chez soi et on est tranquille jusqu’à nouvel ordre. On en profite pour fêter ça en mangeant quelques crêpes, puisqu’on n’a pas eu le temps de faire de la cuisine, et de toutes façons, on n’a plus rien, vu qu’on a consommé toutes les réserves pendant l’hiver, et que bientôt, le printemps va revenir avec l’abondance. Si l’on est juif, ce sera des beignets, faut se distinguer ! Même si vous êtes athée, vous pouvez quand même manger vos restes de farine, d’oeufs, et de sucre, vous ajouterez un peu de rhum si tout n’a pas été consommé en grogs ou en mojitos,  mais n’oubliez pas de conjurer le mauvais sort en tenant une pièce d’or, si vous en avez, dans votre main gauche, sinon, quelques centimes feront l’affaire.

Nous, les amoureux, on aura pas observé le calendrier des niaiseries habituelles pour s’échanger mots doux et roses rouges. C’est entendu, Valentin n’est plus un saint, puisque depuis 1969, il a été rayé des cadres, enfin, des calendriers liturgiques (et toc !). Pourquoi lui ? On se demande. Par ailleurs, on sait bien que cette fête nous vient d’outre-Manche. Nos voisins pensent encore, sans doute, que les oiseaux attendent cette date pour s’accoupler.

Le Mardi Gras se célèbre, lui, en prévision du jeûne. Profitons-en, car ensuite on mangera maigre. Enfin, on verra. Cette fête est sensée commencer une semaine avant, et se termine par un défoulement collectif. D’ailleurs, un jour comme celui-là, j’ai assisté à la fête des Gras, à Dunkerque. Monsieur Michel Delebarre, alors maire de la ville, est sorti sur le balcon de la mairie et s’est mis à lancer des harengs à une foule massée sur la place. Cette tradition n’est pas ancienne, puisqu’elle fut organisée pour la première fois en 1962 à l’initiative du syndicat des commerçants dunkerquois.

Un peu de sérieux, rapellons-nous que Gutenberg fit imprimer, en série, le premier livre (la Bible) le 23 février 1455.

Alors, rendez-vous le 30 ! En attendant, écoutez-moi ça :

le 30 février – Les Parisiennes et Claude Bolling

telechargement-3

3 commentaires sur “Rendez-vous le 30 !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :