Le chemin des âmes, Joseph Boyden

is

Xavier revient de guerre. Xavier revient de loin. Il est long, le chemin de la paix, le chemin du retour. Des années passées en Europe, dans l’enfer des tranchées embourbées, des jours et des nuits interminables de peur, d’ennui, d’héroïsme et de barbarie, de solitude, ont marqué à jamais le neveu de Niska. Elle, Amérindienne, pensait ramener Elijah, mais c’est Xavier qui descend du train, accablé, mutilé et malade. Pendant trois jours de voyage en canot sur la rivière, nécessaires pour rejoindre leur campement, elle parle. De son peuple, de l’histoire de leur tribu, les Cree, de la vie d’avant l’arrivée des Blancs, du commerce de la fourrure, et puis de la famille, des secrets qu’il faut partager un jour. Xavier se souvient d’Elijah qui, lui, n’est pas revenu…

Faire la paix avec eux-mêmes, avec leurs âmes, c’est ce qui rapproche la vieille Indienne et le jeune homme, dans ce canot. Un voyage intérieur, spirituel, entre les souvenirs de Xavier, de jeunesse et de guerre, et le récit de Niska, incantation chamanique.

La question de la guerre, au potentiel romanesque tant exploité, et l’histoire du peuple indien spolié, aculturé, se rencontrent en ce roman que traverse une infinie tristesse. C’est l’histoire très complexe de l’amitié entre Xavier et Elijah, emprunte d’admiration réciproque et de jalousie, de compétition et de complicité. C’est aussi l’histoire de la survie d’une tribu, des rituels qui l’aident à ne pas disparaître. Entre les paysages superbes de l’Ontario et la désolation des scènes de combat, Joseph Boyden nous mène sur ce chemin des âmes. Poignant, magnifique.

Joseph Boyden est Canadien. Né en 1966, il a des ancêtres Cree et son grand-père maternel fut combattant durant la  première guerre mondiale.

Je vous propose aujourd’hui un chant amérindien, incantatif, soutenu par le bruit de l’eau, comme le parcours en kayak de Niska et Xavier.

Chants traditionnels amérindiens

is-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :