LE (vrai) PETIT THAI de Marrakech

th (1)La gastronomie du Sud-Est asiatique connaît un vrai succès à Marrakech et bon nombre de grandes tables de cette ville consacrent une partie de leur carte à cette cuisine, réussissant plus ou moins bien l’alliance des saveurs épicées, faisant peu de cas des différences entre régions, proposant spécialités thaïes, nippones, indiennes sous la même rubrique « exotique », ou « cuisine d’ailleurs ». Ce qui fait qu’alors, entre woks mal saisis, sushis confectionnés sans art et currys hasardeux, on est souvent déçus, et on l’est souvent encore plus au regard de l’addition.

Derrière le carré Eden, au 28 de la rue Tariq Ibn Ziad, j’ai eu l’impression d’être à Silom, dans le coeur de Bangkok battant au rythme des woks, poêlons, casseroles, où les arômes de curry s’échappent des petits restaurants et se mêlent pour réveiller les sens des passants.  Une toute petite partie de ce Bangkok populaire, de ce quartier que j’adore, a été transportée ici par le chef et propriétaire thaïlandais, présent et souriant. Les produits frais sont cuisinés à la demande, les herbes restent odorantes et les currys se déclinent en vert, jaune et rouge, comme il se doit. Les woks à l’exacte cuisson, riches en légumes, et les salades mêlées sont un régal au déjeuner. Des plats plus élaborés autour d’épices fortes, de basilic, de gingembre, de sauces aigres-douces, sont bienvenues lorsqu’on a plus de temps.

Si, comme moi, vous êtes amateur de cette gastronomie délicate, ou si vous souhaitez en faire connaissance, l’adresse est toute indiquée. Quant aux mercantiles prétentieux et snobs qui voudraient nous faire croire qu’ils ont suivi des cours à Chang-Mai ou ailleurs, ils seraient bien avisés de prendre quelques leçons auprès de ce petit thaï honnête, modeste et attentif.

Allez-y, dîtes bonjour au chef de ma part, et assurez-lui que je reviendrai bientôt !

2017-09-4--17-08-18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :