Faillir être flingué, Céline Minard

th

Drôle de titre, je me suis dit. Un verbe étrange à conjuguer. On sent que la confiance est une denrée rare, par ici. Oui, j’ai compris, faut dégainer le premier !

Dès les premières phrases, dans ce chariot qui n’en finissait pas d’avancer, j’ai su que j’allais entrer dans l’histoire avec ces pionniers lancés sur des chemins qu’ils traçaient, sur la terre et les cahots, dans l’air chaud ou les orages boueux des espaces immenses du Far-West. Je les ai suivis jusqu’à cette ville naissante au coeur de la prairie, lieu de convergence, de rencontres des personnages qui là, se battaient sans pitié, s’entre-tuaient, même, ou s’entraidaient et se saoulaient d’alcools frelatés. Baroques, burlesques, de la mère-grand à l’épicier, de la tenancière du saloon au chasseur de primes, je les connaissais déjà, ces Lucky Luke, ces Blueberry, Butch ou Jim, Jeremiah,… J’ai ainsi chevauché dans la poussière des jours entiers et trinqué le soir avec des trafiquants de bétail, des Indiens, des voleurs, et même un blanchisseur chinois, j’ai soigné ma gueule de bois grâce à une petite indienne chamane et poète.

Clichés ? Ne jugez pas trop vite ! D’accord, c’est du western, mais c’est plus que ça. Car l’auteure, passionnée du genre, prend le temps de parler aussi de la nature, rappelle que cette conquête passa par un dialogue entre vivants, hommes d’origines diverses, animaux sauvages ou domestiqués, par une confrontation entre environnement et civilisation, rappelant que la carte de l’Amérique se dessina sur un territoire indien, foulant croyances et traditions au profit d’une culture marchande et colonisatrice.

Céline Mignard, pesant chaque mot avec précision, nous offre une oeuvre qui se joue ainsi des lieux communs. C’est épique et violent, c’est émouvant et hilarant. Beau.

Rendez-vous au saloon ! Lindsey Stirling est californienne. Violoniste, elle compose, joue et danse. Virevolte, plutôt. L’album « Brave enough » est sorti en 2016.

Lindsey Stirling – Brave Enough

lindsey

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :