Rendons à Jules…

20170630_090756 (4).jpgBien obligés, serons-nous, tout ce septième mois de notre calendrier, de penser à Jules César. C’est Auguste, en un geste éponyme, qui en décida ainsi afin d’honorer le brave homme, né, probablement, le 13 de Quintilis, cent années avant Jésus-Christ. Comme c’est le temps des moissons, on tâchera aussi de se souvenir que si l’on prend maintenant, la plupart du temps, des congés à cette période, c’est pour récolter que l’on a semé. Juste retour des affaires, puisque jusqu’à nouvelles mesures gouvernementales (on ne sait jamais !), ceux qui travaillent toute l’année pourront profiter de vacances pour faire leur jardin ou pour voir d’autres soleils. Et comme les résultats du baccalauréat seront bientôt publiés  les bons élèves auront le droit de faire la fête. Les autres se rattraperont. Je leur conseillerais bien de danser quand même, de commémorer le Jour de la Fédération de 1790 plutôt que la prise de la Bastille et la violence des meurtres que l’on appelle « Révolution », d’avoir une pensée pour tous les pays qui fêtent, en ce mois, leur indépendance, comme les Etats-Unis, bien sûr, mais également le Pérou, la Colombie, les Comores. Afin de rêver d’un temps où tous les peuples fonderaient les célébrations nationales sur ce qui est positif, sur la prise de la liberté, l’indépendance, la construction.

Et vous, alors que la fête s’organisera encore autour de deux rituels fondateurs, que préférerez vous le 14 ? le défilé militaire, ou le bal populaire ?

Comme je préfère la chanson à la musique militaire, je pense à Léo Ferré, mort chez lui 14 juillet 1993. Quelle ironie, n’est-ce pas, pour ce libertaire, fidèle jusqu’au bout à cette philosophie, au journal « Le libertaire », à la radio et et au « Théâtre libertaire », à la « Fédération anarchiste ». Il décrira cette pensée comme une forme de solitude et d’amour, et comme « la formation politique du désespoir ».

A tous ceux qui récoltent et qui moissonnent, je souhaite un bon mois de juillet. 

Graine d’ananar – Léo Ferré

is (2)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :